Bannière barf-asso.fr
=>  http://barf-asso.fr/  <=


Aujourd'hui je vous poste un petit article vite fait sur le BARF (Biologically Appropriate Raw Food), et plus particulièrement sur le travail d'information de l'association BARF ASSO (en cliquant sur le lien vous accéderez au mode d'emploi).

IMG_20141213_221053


Cette association milite pour une alimentation plus adaptée que les croquettes pour nos animaux de compagnie :

"L'association a donc pour objet d'informer et de sensibiliser les propriétaires d'animaux de compagnie quant à l'alimentation physiologique de leurs carnivores domestiques ainsi que leurs vétérinaires soucieux de comprendre cette approche physiologique.

Outre ces renseignements concernant la nourriture naturelle à base de viande crue, notre association a plusieurs projets pour les années à venir :

→ Promouvoir l'alimentation crue auprès des professionnels de santé afin de trouver, espérons le, de nombreux vétérinaires adhérents à ce type d'alimentation.

 → Militer afin que les déchets de boucheries soient plus accessibles ; en limitant ainsi le gaspillage actuel, qui permettra aux propriétaires de carnivores domestiques d’acheter ces déchets revalorisés et évitant par conséquent aux abattoirs, ateliers de découpes et boucheries de payer une taxe de destruction.

→ Financer des études indépendantes comparatives concernant l’impact des alimentations industrielles et naturelles sur la santé des chiens et chats dans un premier temps, puis des furets.

→ Faire analyser par des laboratoires indépendants les différents produits BARF à base de viandes mixées et/ou broyées, commercialisés sur le marché européen, afin d’en vérifier la composition."

20141224_155330


Si je souhaite vous en parler aujourd'hui, c'est que cette alimentation a fait beaucoup de bien à Arkan lorsqu'il avait alors des problèmes de foie ... et je suis persuadée que les croquettes spécialement conçues pour les problèmes digestifs que je lui donnais à l'époque ont été à l'origine de ses ennuis. Je suis arrivée à cette conclusion après avoir consulté des vétérinaires qui n'ont trouvé aucune explication à ses troubles, et après avoir changé de mon propre chef son alimentation. Etrangement, mon chien allait beaucoup mieux par la suite !

Et non, nos chiens ne se transforment pas en fauves assoiffés de sang après avoir mangé de la viande crue (le très célèbre "goût du sang" argument souvent lu sur le web, allant de paire, je ne sais pas pourquoi avec l'argument "dominance"....).


Voici deux petites vidéos pour vous le prouver :

Le goût du sang 1

Karadoc, Chien-loup de Saarloos, se laisse volontiers prendre son nonos, question de confiance ...


Le goût du sang 2

Arkan, type Husky Sibérien, nordique grognon, ne râle même pas quand je l'embête !


Bien entendu, j'ai tapé de tous mes doigts sur le clavier pour vous écrire cet article !  mmdr