Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Arkan & cie
Le Blog d'Arkan & cie
  • Ma vie avec mes chiens primitifs : Arkan type Husky Sibérien, feu Thaïs, Vendôme et Karadoc Chien-Loups de Saarloos, ainsi que nos diverses rencontres et anecdotes. - Merci de ne pas copier les photos -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 octobre 2014

Dominique

« Toi ! Sur le terrain ! »
Première rencontre énergique avec Dominique, qui devait devenir notre entraineur en obéissance.

Lorsqu’Arkan a été mis en pré-retraite à l’âge de deux ans et demi, à cause de ses nombreux problèmes de santé, je recherchais une activité plus douce pour lui. Il commençait une petite déprime (et moi aussi).

 Alors que nous pratiquions pas mal d’activités ensemble, du jour au lendemain, plus rien ! Plus de sauts, plus de courses … difficile pour un jeune Husky qui aime apprendre et travailler.

J’avais eu vent des entrainements d’obéissance au club, mais on disait l’entraineur au camion jaune assez difficile, strict, voire brutal. Comme je suis têtue et que j’aime bien me forger une opinion par moi-même, Arkan et moi sommes allés trainer nos papattes aux alentours du club canin aux heures dites, en mode « espions », sans pour autant oser aller demander à participer. D’une je suis une grande timide, de deux Arkan est un chien assez peu conventionnel pour ce genre de discipline … un Husky obéissant, c'est très paradoxal !

J’ai fini par me faire repérer, puisqu’un beau jour, alors que j’étais arrivée un peu en avance, le gros camion jaune freine brusquement à ma hauteur ; une tête passe et me lance : « Toi ! Sur le terrain ! ». Euuuh oui bien j’arrive ! Et au trot !

Présentations faites, j’explique un peu le cas Arkan, un peu nordique, et un peu (ça m’a gêné, voir photo plus bas) handicapé, cueilli par un « et alors ? ».

S’il y a bien une chose pour laquelle j’admire et je respecte Dominique, pourtant un moniteur de la « vieille génération », c’est de nous avoir donné notre chance, d’avoir dépensé son temps et cru en nous, alors que d’autres se moquaient ouvertement, et pour qui Arkan était un chien « qui ne sert à rien ».

Loin des images brutales dont on m’avait fait l’écho, j’ai découvert un personnage haut en couleur bourré d’expérience et d’astuces. A se demander parfois en le regardant analyser les duos chiens/ conducteurs si de la fumée ne sortait pas de ses oreilles … parce que ça mouline sévère là-dedans :)

Voilà l'art et la manière : laisser les chiens s’installer dans les exercices, prendre son temps, être rigoureux mais pas figé.

C’est ainsi qu’Arkan a obtenu son CSAU, son brevet d’obéissance et a débuté en échelon 1. La vie a malheureusement fait que nous avons stoppé les entrainements un temps pour réparer le genou d’Arkan, et par la suite nous avons dû déménager. Mais nous avions pris énormément de plaisir dans cette discipline et dans ce groupe soudé. Je n’ai jamais retrouvé des entrainements d’obéissance de cette qualité ailleurs.

L’année dernière en novembre, nous avons recroisé Dominique et toute la bande Obé lors du concours à Village-Neuf. J’étais alors accompagnée de mon petit nouveau, Karadoc, âgé de quelques mois. « Qu’est-ce que c’est encore ça ? » a-t-il demandé d’un air faussement exaspéré. « Un Saarloos, un chien-loup, c’est encore pire que le précédent » ai-je rigolé, « dis, on peut revenir aux entrainements ? »

Ainsi fut-ce fait. Après un bon boulot de socialisation, Karadoc a intégré à son tour le groupe Obé. Aujourd’hui nous préparons tranquillement le CSAU et le brevet. Je serai très fière si nous pouvions évoluer dans cette discipline ! Surtout avec mon âne en mode « vierge effarouchée » dès qu’on le sort de sa petite routine. Surtout que Dominique a dit « il est bon ce p’tit con »,  et que quand il le dit, il le pense vraiment, et qu'on a pas envie de le décevoir.

Donc Dominique, au rythme de mémère où on va, va falloir nous attendre ! On a tous hâte de te revoir sur le terrain, et je pense à toi à chaque fois que je regarde mon apportable !

5

 

Quelques photos d'Arkan et moi :

4231

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne suis venue qu'une fois tu te souviens Aurélie j'étais ton chauffeur :) c'était très intéressante de voir comme Arkan travaillait bien; Tout de bon pour Dominique !
Publicité