Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Arkan & cie
Le Blog d'Arkan & cie
  • Ma vie avec mes chiens primitifs : Arkan type Husky Sibérien, feu Thaïs, Vendôme et Karadoc Chien-Loups de Saarloos, ainsi que nos diverses rencontres et anecdotes. - Merci de ne pas copier les photos -
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 juin 2014

Education : conditionnement "positif" et "négatif"

Bonjour,

Voici un petit article vite fait pour vous présenter les différents mécanismes de conditionnement dont on se sert pour éduquer un chien, via une vidéo et une illustration que je trouve très bien faites et faciles à comprendre :

Comportementaliste canin Suisse: Renforcer VS punir.m4v

Je trouve la conclusion claire et bonne.  

Source : http://www.cynopsis.ch/

 * * *

rp conditionning

Source : http://www.doggiedrawings.net/


La Guerre des Coercitifs Brutaux Traditionnalistes contre les Doux Laxistes Positifs fait rage actuellement ... grrr. Hum. Sacré crêpage de chignons ! :p

Je ne cherche pas à culpabiliser ceux qui travaillent en "négatif" ! Ni à décrébiliser ceux qui travaillent en "positif" !

Chacun voit midi à sa porte, c'est bien connu. Et c'est d'autant plus vrai dans le monde canin. 

Je ne suis pas convaincue d'avoir moi-même les meilleurs réflexes en éducation canine, car je manque de formation et d'expérience, mais je m'attache à viser une éducation plus respectueuse du chien.

Je pense que le mot clé est là : respect.

Pour ma part, j'aurai tendance à privilégier les apprentissages visant à accorder de la considération envers l'intelligence du chien et à éviter autant que possible de devoir agir physiquement pour obtenir satisfaction.

Et j'espère que dans quelques années, nous aurons réussi à faire disparaître l'Homo Monitorus Brutalitis, éducateur en mal d'autorité, dont les méthodes musclées pourraient faire pâlir Arnold Schwarzenegger !

arnold-schwarzenegger Hé ouais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité